L’Atelier Chant

logo-respire-a-coeur-jpeg

Parti d’une idée du Docteur Catherine TARDIF, et ouvert à tous les adhérents, quelle que soit la pathologie respiratoire, l’Atelier Chant est en place depuis le 7 juin 2016.

Travailler son souffle autrement et de façon ludique est l’objet de cet atelier qui met en place une chorale de patients insuffisants respiratoires.

L’atelier chant est ouvert à tous les adhérents les mardis de 17H15 à 18H15 dans la salle de réunion mise gracieusement à notre disposition par ADIR Association, que nous remercions.

Cet atelier est gratuit.

Adresse : ADIR Association. 147 avenue du Maréchal Juin, Bois-Guillaume.

Pourquoi un atelier chant pour les malades insuffisants respiratoires ?

La réhabilitation respiratoire ce n’est pas que le réentraînement à l’effort. Différents travaux ont été publiés et démontrent que la pratique régulière du chant chez les patients insuffisants respiratoires améliore la dyspnée, mais aussi l’anxiété, l’humeur et la qualité de vie.

Les bienfaits du chant :

  • Une musculation douce : adopter une bonne posture pour bien chanter sollicite de nombreux muscles profonds. De la nuque aux jambes, en passant par les bras et les dorsaux, un tas de fibres musculaires s’en trouvent tonifiés.
  • Une amélioration des capacités respiratoires : quand on chante, l’inspiration part du ventre et remonte jusqu’aux clavicules. Puis le thorax se vide et le son « glisse » en s’appuyant sur le souffle. Cette respiration profonde par le ventre est proche de celle pratiquée au yoga. Elle fait fonctionner l’ensemble de notre système respiratoire, ce qui améliore le souffle et l’oxygénation de tout l’organisme.

Avec le « Chœur et orchestre du CHU » – Eglise St Vivien –  Juin 2017

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

CHORALE 1