Un peu d’histoire…

Logo_aairn

« Pourquoi avons-nous fondé en 1991 l’Association Amicale des Insuffisants Respiratoires de Normandie ? »

Monsieur le Professeur Jean-Pierre LEMERCIER, Fondateur de l’A.A.I.R.N., nous raconte :

« Il s’agissait de combattre la solitude qu’entraîne l’insuffisance respiratoire, ce handicap qui interdit beaucoup d’activités accessibles aux bien portants, et il fallait aussi créer une solidarité entre ceux qui partagent les mêmes problèmes.

A Rouen, le Comité Départemental de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires que je présidais alors, organisa les premières réunions de l’Association Amicale, sous forme de permanences, de visites des malades à domicile et à l’hôpital, de distractions à la portée des insuffisants respiratoires, comme des spectacles, des sorties, ou même des voyages à leur portée.

Bientôt Marie-Hélène GIBIER et les successeurs dévoués développèrent eux-mêmes l’activité de l’Association. On gardera toujours en mémoire le souvenir de Josette VIEUXBLED, admirable de courage, séduisant son entourage par son sourire, encourageant chacun des membres qui adhèrent de 1993 à 2002. Quel exemple elle fut pour ses dignes successeurs Ernest VICHARD, Didier DELACOUR, Claude MARCHESIN !

C’est à eux et à tous ceux qui les entourent qu’il faut attribuer le succès de l’A.A.I.R.N. Mais nous n’oublierons pas de remercier chaleureusement les comités tutélaires qui ont toujours soutenu l’Association : Le Comité Départemental de lutte contre les maladies respiratoires présidé par le Professeur NOUVET, et l’Aide à Domicile des Insuffisants Respiratoires (ADIR), présidé par le Professeur MUIR. » – Octobre 2011 –

 

Organigramme Professeurs

Les Présidences

Logo_aairn