NOS ACTIONS

1. Nous restons présents dans la vie quotidienne des membres de notre association pour les aider à ne pas s’enfermer sur eux-mêmes et sur leur maladie.

  • Réunions d’information.
  • Organisation de sorties culturelles, animations ludiques, repas conviviaux, ateliers…
  • Entraide et solidarité active entre les membres.
  • Envoi d’un bulletin trimestriel « AIRN mag » pour garder le lien et rester informé.
  • Aide aux projets vacances en partenariat avec l’ANCV (chèques vacances).
  • Soutien aux adhérents et aux aidants avec le service téléphonique « Ecoute Aide et Soutien » – 7 jours sur 7 –

Ce service est assuré par un professionnel formé à l’écoute et aux appels d’urgence.

2. Nous aidons à maintenir les acquis en encourageant la pratique régulière d’une activité physique adaptée, indispensable pour ne pas tomber dans la spirale du déconditionnement.

Voir la spirale du déconditionnement

  • Post-réhabilitation respiratoire sous surveillance du rythme cardiaque et de l’oxygène.
  • Tennis adapté avec le Tennis Club d’Ymare   
  • Marche nordique adaptée.
  • Yoga sur chaise.
  • Rencontres sportives amicales encadrées.
  • Atelier chant.

Toutes nos activités sont encadrées par des coachs professionnels certifiés. 

3Nous proposons à nos adhérents en partenariat avec la FFAAIR et l’ANCV la possibilité de déposer des dossiers d’Aide aux Projets Vacances (APV). Ces dossiers vous permettent (sous conditions de ressources) d’obtenir des chèques-vacances.

Avec l’Aide aux Projets Vacances l’AIRN-FFAAIR-ANCV se mobilisent pour des vacances accessibles à tous. Depuis plusieurs années, nous agissons pour apporter une aide financière aux projets vacances des personnes handicapées et/ou malades, leurs familles et leurs aidants.

Le droit aux vacances n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il permet de développer des liens sociaux essentiels, source d’enrichissement personnel pour chacun. Les personnes handicapées et leurs proches – parents, aidants familiaux, frères, sœurs – en ont peut- être encore plus besoin.

Pour eux, qui sont souvent placés en marge de la société, les projets de vacances passent après toutes les complications du quotidien. Un enfant, un jeune, un adulte ou un sénior a le droit de partir avec des personnes de son âge, des amis, avec ou sans sa famille. Ses parents ont aussi le droit de souffler, et de partir de leur côté ou avec leurs enfants, ou encore, de pouvoir profiter d’un organisme adapté qui allie activités pour le jeune et temps libre pour les parents. Il en est de même pour les personnes dépendantes dont les aidants sont souvent à bout de souffle.

Avec le partenariat AIRN-FFAAIR-ANCV, il est possible (sous conditions) de bénéficier de soutien et de bâtir un projet de vacances.
Pour bénéficier de ce soutien et connaître toutes les conditions de l’attribution de l’Aide aux Projets Vacances AIRN-FFAAIR-ANCV-CHÈQUES VACANCES, contactez-nous : airn@laposte.net

Le barème des aides est variable en fonction du statut du demandeur, de la durée du séjour. L’éligibilité du projet vacances est soumise à des conditions de ressources et de coût journalier du séjour. Le projet de vacances est soumis à la Commission Permanente de l’Action Sociale (CPAS) de la FFAAIR qui a pour mission de statuer sur l’éligibilité du projet et sur le montant financé.

Nos activités en images

Vidéo : Séance de tennis adapté. Réalisée par le club de Tennis Ymare.

Les personnes désirant pratiquer une activité physique adaptée doivent présenter un Certificat médical signé par leur médecin traitant ou leur pneumologue. 

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler.