30ème Congrès national de la FFAAIR

La Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), créée en 1988, rassemble à ce jour 60 associations régionales ou locales de malades respiratoires. 30 ans après sa création, elle s’est imposée dans le paysage sanitaire français comme un représentant incontournable et un référent des différentes pathologies respiratoires qu’elle fédère, en plaçant la représentation et la défense des malades au cœur de son action.
Les 25 et 26 mai 2018 notre association accueillait le 30ème congrès national de la FFAAIR au Novotel Rouen Sud de St Etienne du Rouvray. Nous remercions le Professeur Georges NOUVET (Président Asthme 76 et Président du Comité normand contre les maladies respiratoires) ; Farida MOUDA (directrice adjointe IREPS) et Johan DUPUIS (ADIR Assistance) d’avoir répondu à notre invitation. Le congrès s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et nous remercions tous les intervenants pour leurs exposés de qualité qui ont suscité beaucoup d’intérêt auprès d’une assemblée très à l’écoute et très réactive.
Marlène LEBLON, chanteuse professionnelle et animatrice de l’atelier chant de l’AAIRN a ouvert les conférences par une petite mise en forme vocale. Se sont succédés le Professeur Jean-François MUIR Président ADIR association – « Syndrome des apnées du sommeil, ce qui change en 2018 » ; Pascale BOULET Conseillère Médicale en Environnement Intérieur Haute Normandie – « Les polluants domestiques et l’impact sur la santé » ; Le Dr Catherine TARDIF Comité de lutte contre les maladies respiratoires – « Pollution de l’air extérieur, d’où vient-elle, quelles conséquences sur la santé ? » ; Philippe LEROUX et Gérard DUPUIS Ligue de sport adapté Normandie – « D’un stage de réhabilitation respiratoire à une pratique régulière des activités physiques adaptées » ; Oriane FIHOL, chargée du développement action sociale Ile de France – « Aide aux départs en vacances » ; Puis les activités de la FFAAIR avec notamment RESPIRHACKTION, et la présentation par Michel VICAIRE du livre blanc sur la BPCO, auquel la FFAAIR a apporté sa contribution. Exposants : ADIR ASSISTANCE – ANCV – FISCHER PAYKEL – ORKYN’ – OXYPHARM – PARI PULMOMED – RESMED – SOS OXYGENE – VITALAIRE.
Merci à Ludovic SIBE, Directeur d’ADIR ASSISTANCE, et à son équipe, de nous avoir reçus la veille du congrès pour une visite commentée des locaux suivie d’un cocktail dînatoire dans une ambiance très amicale, en présence du Professeur J. François MUIR et de M. Emmanuel DE BAILLENCOURT, Maire de MT CAUVAIRE, toujours présent aux côtés de l’AAIRN.
Marlène LEBLON et Christophe ont animé avec brio la soirée du vendredi pour le plus grand bonheur des congressistes.
Le congrès était inauguré par Nathalie LECORDIER, Vice-présidente du Département de la Seine Maritime et Madame Luce PANE, Maire de Sotteville-les Rouen, que nous remercions chaleureusement.