La post-réhabilitation respiratoire

 Pourquoi la Post réhabilitation respiratoire ?

La Post-réhabilitation respiratoire s’adresse principalement aux patients ayant suivi un stage initial de Réhabilitation. Elle a fait preuve de son efficacité et fait partie des recommandations des sociétés de pneumologies pour la prise en charge des malades respiratoires chroniques.

Si les progrès des patients sont quasi constants à l’issue d’un stage initial de réhabilitation, leur pérennisation dépend de la poursuite d’une pratique régulière d’activités physiques.

Faute de structures adaptées, beaucoup de patients abandonnent progressivement les bonnes résolutions prises au sortir du stage initial, et retombent dans la spirale du déconditionnement. Ils sont alors demandeurs d’un prochain stage pour retrouver leurs performances.

C’est pourquoi depuis 2009, afin de conserver les acquis et d’éviter le retour à la case départ, l’A.I.R.N. permet à ses adhérents de poursuivre l’entraînement à l’effort dans une ambiance conviviale et un cadre aussi démédicalisé que possible, en leur proposant la Post-réhabilitation.

Déroulement de la séance :

– 40 minutes d’entraînement à l’effort sur vélos ou tapis.

– 40 minutes d’activités physiques variées adaptées (musculation, exercices au sol, stretching), suivies de 10 minutes d’étirements et récupération.

Sous surveillance du ryhtme cardiaque et de l’oxygène.

2 salles d’entraînement sont actuellement mises à la disposition des adhérents 2 fois par semaine.
La séance coûte 3,50€, suivi compris. Achat d’une carte de 10 séances.

Rive gauche : Salle Gadeau de Kerville, prêtée par la ville de Sotteville-lès-Rouen. Séances encadrées par Alexia MACEROT

Rive droite : Salle prêtée par le Centre de Santé ADIR – Bâtiment ANIDER – 4ème étage – 18 rue Marie Curie – 76000 – ROUEN. Séances encadrées par Sophyan JOUINI.

Le groupe fonctionnant sur le volontariat, l’assiduité aux séances est laissée au choix des adhérents, 1 ou 2 séances par semaine selon les besoins.