L’Atelier Chant

Parti d’une idée du Docteur Catherine TARDIF, et ouvert à tous les adhérents, quelle que soit la pathologie respiratoire, l’Atelier Chant est en place depuis le 7 juin 2016.

Travailler son souffle autrement et de façon ludique est l’objet de cet atelier qui met en place « une chorale » de patients insuffisants respiratoires.

L’atelier chant, animé par Gilles ANDRÉ, est ouvert à tous les adhérents les mardis de 17H à 18H dans la salle de réunion mise gracieusement à notre disposition par ADIR Association. 

La séance d’une heure coûte 2 €. Achat d’une carte de 10 séances.

Adresse : ADIR Association. 147 avenue du Maréchal Juin, Bois-Guillaume.

Pourquoi un atelier chant pour les malades insuffisants respiratoires ?

La réhabilitation respiratoire ce n’est pas que le réentraînement à l’effort. Différents travaux ont été publiés et démontrent que la pratique régulière du chant chez les patients insuffisants respiratoires améliore la dyspnée, mais aussi l’anxiété, l’humeur et la qualité de vie.

Les bienfaits du chant :

  • Une musculation douce : adopter une bonne posture pour bien chanter sollicite de nombreux muscles profonds. De la nuque aux jambes, en passant par les bras et les dorsaux, un tas de fibres musculaires s’en trouvent tonifiés.
  • Une amélioration des capacités respiratoires : quand on chante, l’inspiration part du ventre et remonte jusqu’aux clavicules. Puis le thorax se vide et le son « glisse » en s’appuyant sur le souffle. Cette respiration profonde par le ventre est proche de celle pratiquée au yoga. Elle fait fonctionner l’ensemble de notre système respiratoire, ce qui améliore le souffle et l’oxygénation de tout l’organisme.

Avec le « Chœur et orchestre du CHU » – Eglise St Vivien –  Juin 2017

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

CHORALE 1

Présentation de Gilles ANDRÉ

Après des études de piano, d’harmonie et d’écriture, Gilles ANDRÉ travaille le chant à l’École nationale de Musique de Créteil puis auprès de  Créteil puis auprès de professeurs particuliers tels que Jean-Pierre Blivet, également professeur de Natalie Dessay. Il commence sa carrière d’artiste lyrique à l’Opéra de Rouen et se produit dans différents opéras de province (Marseille, Montpellier, Nancy…) et dans les festivals (Aix-en-Provence, Orange…), avant d’être engagé en 1994 comme artiste titulaire des Chœurs de l’Opéra National de Paris.

Simultanément Gilles ANDRÉ se perfectionne dans la direction de chœur au Centre d’Art Polyphonique de Paris. Il a aussi obtenu en juin 2009 un diplôme de Direction d’Orchestre, et en juin 2010 des diplômes d’Histoire de la Musique, d’Analyse des Formes et des Styles en musique tonale, ainsi qu’un brevet d’orchestration à l’École Normale de Musique de Paris.

Depuis 1998, il prépare le Chœur du Festival Lyrique de Belle-Île-en-Mer, pour les productions d’opéra et des grands classiques de musique sacrée.

En septembre 2002, il prend la direction du Chœur Polycantus de Viroflay, avec lequel il se produit dans les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée, du médiéval au contemporain en passant par Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Dvorak, Gounod, Rossini, Fauré,.. Il y dirige aussi bien le chœur seul que le chœur accompagné de grand orchestre.

En 2017 il a également pris la direction de l’ensemble vocal Chorégia de Rouen qui a chanté le Requiem de Fauré et la Petite Messe Solennelle de Rossini en collaboration avec le chœur Polycantus de Viroflay.

La sensibilité musicale, la compétence et la patience exigeante mais bienveillante de Gilles offrent aux choristes la joie de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’offrir à leur public des concerts de qualité sans cesse croissante